Groupe de travail bachelor agro du 8 octobre 2024 :
L’arnaque !!! Pas de documents préparatoires, volonté de démarrer dès septembre 2025… Nous sommes contre cette dénomination (et en plus le conseil d’état s’est positionné contre cette terminologie).
Il faudra des moyens supplémentaires mais pas d’infos sur ce point évidemment, par contre ce qui est clair c’est la possibilité pour le privé d’ouvrir ce type diplôme de grade licence puisqu’il sera délivré par le MASAF… Quid des licences pro existantes ?
Groupe de travail épreuve de contrôle bac pro du 10 octobre 2024 :
Encore une fois, pas de documents préparatoires, vos élus ont donc quitté le GT : la DGER et l’inspection nous ont présenté leur volonté de remplacer l’épreuve technique E5 qui est une épreuve terminale en épreuve CCF. Aucun rapport avec le sujet du GT qui était de discuter des modalités de l’épreuve de rattrapage.
Pour rappel, la rénovation du bac pro concerne les élèves de la session 2025.
Le bac pro vient d’être réformé et on re-réforme une épreuve du 1er groupe ! On n’ose même pas se mettre à la place des collègues qui interviennent en bac pro ! C’est typiquement la méthode « Blanquer ».
CNEA du 9 octobre 2024 :
Élection des représentant·e·s du CNEA au CSE par l’ensemble des composantes de l’enseignement agricole, des professionnels et de l’administration : c’est l’organisation minoritaire qui a été élue ! C’est désespérant…
Des baisses d’effectifs en BTSA, des élèves sans enseignant·e·s, des EPL en grandes difficultés financières, des contrôles a posteriori annulés pour certains BTSA, des CNCC en visio, c’est la cata…
Le point positif : une modification de la note de service sur le contrôle pédagogique de l’apprentissage. Reste à savoir quels moyens humains en inspecteurs et inspectrices vont être dégagés !
Pour rappel, en 2018, suite à la suppression de postes d’inspecteurs et inspectrices, il n’en restait que 2 sur le territoire…
Un seul mot d’ordre : Résistance !