Ça bouge en Pays de la Loire, suite au mouvement de la fin de l’année scolaire (blocage de quelques centres d’examens), les personnels, toujours mécontents, remettent ça à la rentrée.
Des HMI ont eu lieu dans tous les établissements de la région (50 participant‧e‧s à Nantes Terre Atlantique, 30 à Laval, 25 à Angers…)
Le DRAAF Pays de la Loire est venu au lycée d’Angers, attendu par 25 manifestants avec une banderole « non au saccage de l’EAP ».
Les enseignants sentent bien que le danger se rapproche notamment avec la réforme du lycée ; il y a beaucoup de craintes de voir notre filière S disparaître.
L’après-midi, l’intersyndicale SUD, CGT et FSU a rencontré le DRAAF et le SRFD pendant 2 heures. Au programme langue de bois et aucune réponse !
L’établissement de Tours-Fondettes Agrocampus a été bloqué de 7h15 à 16h30 par une vingtaine d’agents, pour défendre l’enseignement agricole public et demander à nouveau les moyens de maintenir les options choisies par les élèves. Le SRFD s’est déplacé et s’est engagé à transmettre les doléances à la DGER.
La Région est impuissante, n’ayant plus de moyens suffisants…
Les élèves et leurs parents ont bien compris la situation et ont soutenus les manifestant‧e‧s.
La prise de conscience qui commence à percer chez les personnels des lycées agricoles doit se généraliser et s’accompagner d’actions massives si on veut stopper la dégradation continue du service public d’enseignement agricole.