Refus d’attribution de terre
pour 4 jeunes paysans bio
Jeudi 3 octobre 2024 a eu lieu un rassemblement important de contestation organisé par la Confédération Paysanne et soutenu par SUD Rural Territoires. 400 personnes ont manifesté et bloqué l’entrée de la Chambre d’Agriculture du Maine-et-Loire.
Nous manifestions contre la décision de la SAFER1 de refuser la vente de 170 hectares destinés à l’installation de 4 jeunes paysan·ne·s bio, au profit de l’agrandissement d’une exploitation intensive affiliée à la FNSEA !
Ce projet d’installation sur le territoire de Denée tombe à l’eau. Pourtant, ce projet répond à tous les objectifs du SDREA 2 : achat du foncier via un financement participatif, parcours d’installation des candidat·e·s, valorisation durable des ressources naturelles avec l’agriculture biologique, ancrage dans un territoire à fort enjeu environnemental (vallée de la Loire, espace naturel sensible et site Natura 2000).
De plus, le projet est diversifié : grandes cultures, élevage bovin, maraîchage et vente directe. En face, le projet retenu par la SAFER est l’agrandissement d’exploitations existantes en intensif avec un projet non alimentaire d’agri-voltaisme.
Une note d’espoir : le préfet a été rencontré et il a promis qu’il allait ré-examiner le dossier de candidature des jeunes paysan·ne·s.
SUD Rural Territoires soutient ce mouvement de contestation porté par nos camarades de la Confédération Paysanne.
SAFER, on ne se laissera par faire !
1Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural, organisme qui décide de l’attribution des terres agricoles
2Schéma Directeur Régional des Exploitations Agricoles