L’État met fin à son projet contesté de vente du domaine de Grignon, qui accueille l’école d’ingénieurs agronomes d’AgroParisTech, au promoteur immobilier Altarea Cogedim.
C’est une victoire pour les opposants à ce « grand projet inutile ». Les étudiant·e·s d’AgroParisTech, soutenu·e·s par les organisations syndicales de l’INRAE et du ministère de l’agriculture, ont mené un combat exemplaire à base d’occupation, de barricades et d’apprentissage de l’autogestion.
L’État avait décidé de vendre le campus AgroParisTech-INRAE de Grignon au groupe immobilier Altarea Cogedim. Ce projet, basé sur la spéculation et la plus-value immobilière par le logement a été vaincu par la mobilisation sociale.
L’État doit maintenant abandonner toute privatisation du domaine national de Grignon. Il doit le mettre à disposition d’un grand projet public ambitieux pour accompagner la transformation de notre agriculture et de notre alimentation en tenant compte du changement climatique et de la protection de la biodiversité.
SUD Rural Territoires salue cette victoire du mouvement social qui montre bien que la lutte pour la protection de la biodiversité dépend d’avantage de notre mobilisation que des discussions de nos dirigeants. Le triste exemple de la COP 26 démontre que le changement ne pourra s’imposer que par nos luttes !
Plus de détails sur le site de l’association Grignon 2026