À l’occasion de sa prise de fonctions, Mme Borne a écrit aux agents du Ministère de la Transition Écologique et Solidaires. Une de nos militante lui a répondu la lettre suivante :
Madame la ministre, bonjour,
et bienvenue dans un ministère qui, comme celui de l’Agriculture, perd tous les jours des agents et des missions.
Que restera-t-il demain à part une coquille vide ? A un moment crucial de notre existence, les personnes qui font appliquer les règles que les dirigeants édictent sont ignorées, voire méprisées par ceux-là même qui devraient les soutenir. Vos discours sont bien jolis mais les faits sont là et ils ne sont que des paroles, du blabla.
Aujourd’hui, il n’est plus question de personnel mais d’ETP. On connaît bien le système de la dépersonnalisation, celui-ci permettant de détruire des gens sans le moindre remord. Nous l’avons vécu lors de la dernière guerre mondiale. Mais derrière ces ETP, je veux vous rappeler qu’il y a des personnes, des familles qui seront déplacées de force si leurs missions disparaissent.
La logique comptable appliquée depuis plusieurs années par les différents gouvernements détruit la fonction publique, car celle-ci, pour des raisons purement économiques, perd des forces, des compétences, une expertise et une vraie présence sur le terrain, là où doivent se trouver les fonctionnaires : près des populations qui en ont besoin.
Un jour plus proche que vous ne l’imaginez, vous n’aurez plus personne pour vous aider à mener à bien votre politique, Madame la ministre, et les usagers ne trouveront plus aucune personne en face d’eux pour leur expliquer comment ils doivent faire pour être en règle vis-à-vis de la réglementation. Pour autant, vous n’aurez plus personne non plus pour contrôler que ces mêmes usagers suivent les consignes…
Alors, encore une fois, Madame la Ministre, bienvenue et profitez bien de vos privilèges pendant que ceux qui travaillent à la base s’inquiètent pour leur avenir de plus en plus précaire.