La France est mal partie !

Pour relancer l’économie, il faut :

 

– En priorité jouer sur la consommation, et donc sur les revenus des français. Le blocage du point de la fonction publique, la rigueur salariale et les suppression d’emplois sont malheureusement catastrophiques pour la consommation. C’est pourtant, de loin, le premier moteur de la croissance.

 

– Ensuite jouer sur l’investissement, en ne versant des aides aux entreprises que si elles investissent ou embauchent, et en développant les investissements publics (malheureusement on fait l’inverse…).

 

– Et en dernier lieu, rééquilibrer notre balance commerciale, notamment en améliorant notre compétitivité . Mais ce  point ne joue que pour 0,2 % sur la croissance !

Le cadeau de 50 milliards donné sans contre-partie aux entreprises n’aura donc pratiquement aucun impact positif direct sur la croissance.

 

Par contre son financement par la rigueur aura un impact fortement négatif sur la croissance en restreignant la consommation et les investissements des ménages et des administrations publiques.

« La persistance d’un chômage très élevé et les 16 milliards d’euros d’ajustement budgétaire prévus en 2014 ne peuvent que peser sur le pouvoir d’achat et la consommation. »

 

M.L