Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie dans un collège des Yvelines, a été assassiné pour avoir fait cours sur la liberté d’expression, fondement inaliénable de notre démocratie. Il n’y a pas de mot suffisamment puissant pour qualifier l’inqualifiable, sinon qu’un enseignant est mort dans des circonstances horribles pour avoir simplement exercé son métier.
SUD Rural Territoires partage l’émotion immense provoquée par le meurtre de Samuel Paty et adresse ses sincères condoléances à ses proches, collègues, élèves et à sa famille avec toutes celles et ceux pour qui le respect d’autrui, et de sa possibilité d’exprimer son point de vue sans risquer sa vie, est au fondement de nos libertés et de notre société.
Comme le fascisme, le fanatisme et l’obscurantisme prospèrent sur le terreau de la misère à laquelle notre système capitaliste n’apporte aucune réponse. Au contraire, il crée toujours plus d’inégalités abyssales et de guerres, donc de la misère et de souffrance. Certain·e·s croient pouvoir trouver dans l’intolérance et la haine religieuse une réponse à leurs maux.
Une fois de plus, l’instrumentalisation de ces événements dramatiques n’a pas tardé, pour faire des amalgames racistes inacceptables et stigmatisant contre l’ensemble des personnes de confession musulmane.